7 cyber-crimes marquants de ces dernières années

Nous continuons à surveiller les progrès réalisés par les services répressifs du monde entier dans la lutte contre la cybercriminalité. Les pirates informatiques continuent d'être régulièrement arrêtés, tant pour des activités de cybercriminalité à petite échelle, comme le clickjacking ou le piratage de comptes Facebook, que pour des délits majeurs, notamment le blanchiment de 6 millions de dollars. Mais le fait marquant est l'arrestation récente d'un gang impliqué à la fois dans des attaques de pirates informatiques et dans le trafic de drogue. La coopération entre les services répressifs et le secteur de la sécurité porte déjà ses fruits !

Seulement 60 secondes

Aux Pays-Bas et en Belgique, une histoire prête à être filmée a eu lieu. La police a arrêté sept contrebandiers néerlandais et deux pirates informatiques belges qui avaient été engagés par les contrebandiers. La bande de contrebandiers voulait récupérer une cargaison de près de deux tonnes de cocaïne et d'héroïne, qui se dirigeait vers Rotterdam. Ils ont engagé deux pirates informatiques qui se sont introduits dans les serveurs de la société de transport et ont changé l'adresse de livraison de la cargaison à Anvers. Bien que le piratage lui-même se soit déroulé sans problème, le service de sécurité de l'entreprise a remarqué l'effraction et a immédiatement alerté la police. Lorsque les trafiquants de drogue se sont rendus au port pour récupérer la cargaison, ils ont été arrêtés.

Comment voler un million ?

Quinze sociétés financières ont été victimes d'un gang des États-Unis et de l'Ukraine, qui a volé 15 millions de dollars américains. Parmi les victimes figuraient Citibank, JP Morgan Chase et PayPal. Les suspects ont piraté les serveurs des banques et des entreprises, ont volé des informations sur les clients et ont transféré de l'argent à partir de comptes bancaires et de cartes de crédit. Aux États-Unis, les "cashers" retiraient l'argent aux distributeurs automatiques et par le biais de fausses commandes. Les autorités ont inculpé huit membres du gang, mais les deux tireurs de fils Oleksiy Sharapka et Leonid Yanovitsky sont toujours en liberté et se cachent probablement quelque part en Ukraine.

Une autoformation d'une valeur de 50 000 euros

Un lycéen sans formation technologique a été pris à Moscou. Il avait acquis ses connaissances dans des forums clandestins. Ce jeune homme de 19 ans distribuait des logiciels malveillants qui pouvaient accéder aux systèmes de paiement en ligne. Il s'en est servi pour transférer de l'argent sur son propre compte, au total, il a pu voler environ deux millions de roubles (environ 50 000 euros). Ce qu'il ignorait en raison de sa faible éducation, c'est que son crime peut être puni de cinq ans de prison au maximum.

Liberté d'expression et assignation à résidence

Un hacker canadien qui a attaqué le site web du gouvernement de l'État québécois a été condamné à une assignation à résidence le mois dernier. L'ancien employé de la Chambre des Communes a probablement utilisé ses connaissances internes pour arrêter le système. Un juge a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une protestation politique, mais il n'y avait aucune preuve de gain financier pour le hacker. Il s'agissait donc probablement d'une sorte d'autoportrait, qui a maintenant cloué le hacker au sol pendant huit mois.

Sanction pour cyberintimidation

Un hacker de 34 ans de Morgan City a repris le compte Facebook d'une victime féminine. Il a changé le mot de passe et a écrit des menaces et des commentaires sarcastiques sur sa page. Mais la police a rapidement arrêté l'homme quelques jours après que la victime ait été signalée.

Le forum sur le commerce des cartes de crédit est fermé

L'un des plus grands forums sur le commerce des cartes de crédit volées a été fermé par une opération conjointe des forces de l'ordre des États-Unis, du Royaume-Uni et du Vietnam. Le FBI a rapporté que le Forum Mattfeuter aurait vendu plus d'un million de cartes de crédit volées, réalisant plus de 220 millions de dollars de ventes. Les opérateurs du forum ont été arrêtés au Royaume-Uni, tandis que Van Tien Tu, le fondateur du "business", a été appréhendé au Vietnam. Nous ne connaissons pas très bien les lois vietnamiennes, mais pour la fraude aux États-Unis, un des criminels vietnamiens peut être condamné à une peine allant jusqu'à 30 ans de prison.

Fin du blanchiment d'argent

Les autorités américaines ont repris avec succès des domaines liés au système de paiement Liberty Reserve, qui est soupçonné de blanchiment d'argent et d'exploiter une entreprise de transfert de fonds sans licence. Liberty Reserve est devenu très populaire parmi les cybercriminels en raison de son anonymat, les opérateurs n'avaient pas de mesures en place pour vérifier l'identité des clients. Ils ont également fourni des outils d'anonymat supplémentaires, tels que la dissimulation des détails de l'expéditeur et le dépôt et le retrait de fonds via des services de change externes. Les autorités estiment que la société a contribué à blanchir plus de 6 milliards de dollars et a servi environ un million de clients.