Pas le temps de lire l'article "Le savon à la glycérine est bon pour quoi ?" ? Et si vous écoutiez ce texte ? Appuyez sur la touche ci-dessous et écoutez le message.
Dans n'importe quel supermarché, vous pouvez trouver plusieurs options de savon.
Outre la variation entre le liquide et la barre, le secteur regorge de marques qui promettent divers bienfaits pour la peau.
Parmi eux, les savons à base de glycérine, présents dans presque tous les rayons de cosmétiques artisanaux.
Ces produits se caractérisent par des arômes botaniques et, en grande partie, par leur transparence.
La glycérine présente dans ce type de savon est formée par la réaction des graisses avec la soude caustique, dans un processus appelé saponification.
Le savon étant principalement utilisé pour l'hygiène personnelle, il est nécessaire de préciser que la glycérine n'est pas un agent nettoyant.
Cet ingrédient est en fait un humectant et un épaississant.
En d'autres termes, il aide la peau à conserver son hydratation naturelle et contribue à la viscosité des produits tels que les crèmes et les lotions.
Cependant, selon Fernanda Mallmann, diplômée en pharmacie, aromatologue et artisane de la cosmétique naturelle, la glycérine favorise également la pénétrabilité d'autres actifs et agents nettoyants, ce qui, à son tour, rend l'hygiène plus efficace.
Savon artisanal x savon industrialisé
"Le savon fait à la main peut ou non avoir les mêmes caractéristiques et propriétés que le savon industrialisé, cela dépend du fait que le savon fait à la main ait un processus adéquat et soit approuvé par les organes de régulation. Il est nécessaire de contrôler la croissance des micro-organismes et de garantir l'efficacité du nettoyage. En général, les produits industrialisés présentent davantage de conditions de contrôle de la qualité".
Actuellement, l'offre importante de savons glycérinés fabriqués à la main et industriellement suscite des questions relatives aux avantages dans le choix de chaque type.
Il est nécessaire d'être attentif lors du choix du produit. Pour cette raison, il est très important de vérifier l'étiquette et de voir quels sont les composants du savon.
"Il existe de nombreuses différences entre les savons naturels faits à la main et les savons industrialisés. Parmi elles, la matière première, les actifs, le mode de production et le résultat sur la peau. Les savons naturels sont formulés à partir d'huiles et de beurres végétaux minutieusement sélectionnés et associés à des huiles essentielles qui, en plus de parfumer, personnalisent ce savon naturel à des fins thérapeutiques".
Selon Mona Soares, pharmacienne et artisan cosmétique, les bases glycérinées vendues pour la fonte ultérieure et la fabrication de savon sont pour la plupart produites industriellement et contiennent peu de glycérine.
Par conséquent, les bases de glycérine sont les grands méchants.
L'idéal est d'utiliser un savon à base de glycérine pure.
"Ces bases glycérinées peuvent contenir des tensioactifs plus agressifs pour la peau et l'environnement, des parfums artificiels, des conservateurs nocifs et des graisses animales".
Fonctions du savon glycériné
Quoi qu'il en soit, lorsqu'il est correctement produit, le savon à la glycérine, qu'il soit industrialisé ou fabriqué à la main, présente des propriétés similaires.
Selon Steiner, le savon à la glycérine est hydratant, émollient et maintient l'humidité naturelle de la peau.
C'est pourquoi il est idéal pour les enfants qui, en général, ont une peau normale et non grasse.
Le produit convient également aux personnes ayant une peau plus sèche, sensible, allergique et même aux zones intimes, car il est hydratant et a une formulation neutre.
"N'importe quel savon, en thèse, peut démaquiller, car ce sont des produits de nettoyage et ils enlèvent les résidus et la graisse. Le savon glycériné peut également être utilisé à cette fin".
Pour les peaux grasses et acnéiques, le dermatologue a émis des réserves quant à l'utilisation du produit, principalement en raison de son caractère hydratant.
Dans ces cas-là, pour éliminer l'excès de sébum et combattre les boutons, il est possible d'ajouter d'autres ingrédients actifs, comme l'acide salicylique.
Savon x crème hydratante
La dermatologue Cristiana Moron ajoute que même s'il est hydratant, l'utilisation d'un savon à la glycérine ne dispense pas de l'utilisation d'une crème hydratante, surtout en hiver.
"Pour les peaux sèches, sensibles ou présentant des lésions, comme les allergies et le psoriasis, il existe d'autres produits plus efficaces".
Quant à l'utilisation dans l'hygiène intime, elle l'indique tant qu'il n'y a pas de problème spécifique nécessitant un traitement.
Pour Soares, il est possible de créer des formules équilibrées pour chaque type de peau.
Cela dépend des huiles végétales, des huiles essentielles et des extraits de plantes contenus dans les formules : " Pour se démaquiller, on utilise une huile végétale pure. Par exemple, l'huile de noix de coco ou d'olive. Ensuite, on se lave le visage avec du savon naturel".
"L'utilisation du savon glycériné artisanal est un traitement thérapeutique obtenu grâce à l'équilibre des huiles, des beurres et des extraits de plantes et d'huiles essentielles, ce qui permet un nettoyage en douceur, une hydratation suffisante et un traitement simple et quotidien de la peau".
Pour terminer, M. Steiner rappelle les précautions à prendre : "La formulation du savon doit être stable, avec des parfums, des conservateurs et des agents de contrôle des bactéries en doses adéquates. Chaque savon, glycériné ou non, devra être approuvé par l'ANVISA en termes d'efficacité et de sécurité".