Dans un contexte où les consommateurs développent de nouvelles attentes et de nouvelles habitudes de consommation, toutes les entreprises se doivent d’agir en conséquence. Dans l’espoir d’améliorer l’expérience client et d’augmenter par la même occasion leurs performances, elles doivent penser à une solution de gestion efficace pour le traitement des données. Le PIM s’inscrit alors comme un outil de gestion efficace, jouissant d’une réputation importante pour toute entreprise. En d’autres termes, le product information management est devenu le meilleur accompagnement des enseignes en quête d’une approche innovante.
Le PIM : définition en quelques mots
Le pim definition est l’acronyme de Product Information Management, qui peut se traduire tout simplement en français par GIP ou Gestion des Informations Produits. Il fait référence aux outils logiciels et aux processus mis en place par les entreprises afin de centraliser et d’exploiter l’ensemble des données qu’elles détiennent concernant leurs produits.
Parmi les principales données pouvant être gérées facilement par le logiciel PIM, vous avez par exemple les données techniques et les images. Il y a également les données en rapport avec les mesures et les tarifs des produits ou services que vous proposez.
À titre de référence, les données produits centralisés dans un logiciel de product information management concernent notamment les catalogues produits et la mise à jour d’inventaires. Quoi qu’il en soit, la création de l’outil consiste à favoriser l’échange de données produits de manière plus fluide.
En outre, les outils PIM concernent aussi les éléments à mettre en avant pour uniformiser l’expérience client sur l’ensemble des canaux de vente. À vrai dire, le PIM permet d’harmoniser chaque donnée en la possession d’une entreprise. Cela dit, pour en savoir plus sur la pim definition, rendez-vous directement sur https://www.goaland.com.
Comment fonctionne le PIM ?
Le PIM est une solution logicielle qui matérialise notamment par une plate-forme technologique axée donnée. Pour faire simple, il s’agit d’un programme informatique permettant d’agréger les informations marketing et techniques ainsi que les informations utilisateurs et les médias.
D’une manière générale, les données et informations proviennent de différentes sources. Aussi, elles sont centralisées sous différents formats à l’exemple des fichiers plats de type CSV, XLS, XML, PDF, vidéos, images et textes. Les entreprises recueillent alors ces informations sur les bases de données comme MySQL et Microsoft Access, sur le système d’information de l’entreprise, sur le CRM, sur le site e-commerce, etc.
La collecte des données est donc prise en charge complètement par le PIM. En plus de cela, ce dernier permet d’enrichir, de corriger, de rechercher, de classer et de données produites en question. Plus concrètement, il revient au pim de concevoir et imprimer le catalogue produit, de mettre à jour les applications mobiles, de mettre à jour les contenus d’un site e-commerce, d’alimenter le point de vente, de créer une meilleure expérience, etc.
L’efficacité du PIM
Selon le pim definition, le product information management est un outil incontournable auquel les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse. Son efficacité réside sur le fait qu’il permet de collecter de manière plus fluide les informations produits importantes sur différentes sources de données. En centralisant les données et les informations dans une seule et la même base de données, les responsables marketing n’auront pas du mal à mener à bien la gestion. Un pim assure également l’identification des données afin de corriger celles qui sont incohérentes.
Pour information, la force première de cet outil réside surtout dans le fait qu’il assure l’automatisation des processus métier inhérents au mouvement des données. L’outil assure la diffusion des informations sur les moteurs de recherche pour ensuite les filtrer de manière plus efficace. La gestion des tags, les nomenclatures, les catégories, les métadonnées et la taxonomie peuvent être laissées au PIM.
Quoi qu’il en soit, la plus grande différence du pim se trouve sur son tableau de bord. À la différence des solutions logicielles classiques dédiées à la gestion de catalogue, le PIM va au-delà de simple enrichissement des données. Assurez-vous tout simplement de choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise, à sa taille et à la nature de son activité.
À qui s’adresse un logiciel PIM ?
Le logiciel de PIM peut se montrer très versatile. De ce fait, il peut être indispensable pour plusieurs domaines d’activité. En effet, un tel outil ne sert pas qu’à gérer les données techniques de production. À vrai dire, il est incontournable aussi bien dans la vente que dans le marketing.
En tout cas, les principaux utilisateurs du logiciel pim sont généralement les équipes marketing qui souhaitent mettre en œuvre des actions multicanal, les responsables des systèmes d’information désireux d’harmoniser la gestion des données, les acheteurs ayant l’objectif de renforcer la relation avec les fournisseurs ainsi que les responsables e-commerce qui souhaitent mener à bien les ventes en ligne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet outil est souvent perçu comme le carburant qui fait tourner le moteur de l’entreprise. Ainsi, il n’y a rien de bien surprenant à ce que le PIM soit sollicité partout.