Un chirurgien colorectal encore appelé chirurgien digestif, est un médecin spécialisé dans les maladies du côlon, du rectum et de l'anus, ainsi que de l'ensemble du tube digestif.
Ces médecins étaient à l'origine appelés proctologues, mais le terme "proctologue" n'est plus officiellement utilisé depuis 1961. Ces spécialistes préfèrent désormais être appelés chirurgiens colorectaux, car la proctologie ne concerne que le traitement de l'anus, du rectum et du côlon sigmoïde. Toutefois, les chirurgiens colorectaux sont spécialisés non seulement dans cette zone, mais aussi dans l'ensemble du tube digestif.
Que fait un chirurgien colorectal ?
En général, un chirurgien colorectal est consulté lorsqu'un patient a besoin d'une intervention chirurgicale ou lorsqu'il souffre d'une affection complexe qui nécessite une attention particulière.
Les problèmes de base comme les petites hémorroïdes et la constipation légère peuvent être traités par un médecin généraliste. Toutefois, lorsqu'il devient évident que des examens plus approfondis sont nécessaires, ou que le patient doit subir une intervention chirurgicale spécialisée, un médecin généraliste orientera le patient vers un chirurgien colorectal.
Le chirurgien colérectal travaille en étroite collaboration avec les urologues, qui s'occupent de l'appareil urogénital des hommes et de l'appareil urinaire des femmes, les gynécologues, qui s'occupent des problèmes spécifiques aux femmes, et les gastro-entérologues, qui s'occupent des maladies de l'intestin.
Les affections traitées par les chirurgiens colorectaux sont très variées. Par exemple, l'incontinence fécale, la constipation sévère, les cancers du côlon et du rectum, les fissures, les fistules et les hémorroïdes. Ils peuvent également traiter les cas de prolapsus rectal (c'est-à-dire lorsque le rectum se retourne sur lui-même).
Les chirurgiens colorectaux pratiquent des interventions chirurgicales en utilisant des équipements très avancés pour rendre la chirurgie aussi peu invasive que possible. Parmi les exemples de tests ou d'interventions chirurgicales qu'un chirurgien colorectal peut effectuer, citons les coloscopies, les colectomies ou résections du côlon, les proctectomies ou ablations du rectum, ou encore les hémorroïdectomies.
Certains chirurgiens colorectaux ont une connaissance spécialisée des MII (maladies inflammatoires de l'intestin) et ont plus d'expérience dans les interventions chirurgicales courantes des MII, telles que les résections, les stomies, les j-pouches et les strictures. Parfois, un chirurgien colorectal est consulté simplement pour donner au patient plus d'options ou pour l'aider à déterminer s'il est préférable d'attendre la chirurgie.
Êtes-vous fait pour devenir un chirurgien colorectal ?
Les chirurgiens colorectaux ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus investigateurs, ce qui signifie qu'ils sont intellectuels, introspectifs et curieux. Ils sont curieux, méthodiques, rationnels, analytiques et logiques. Certains d'entre eux sont également réalistes, ce qui signifie qu'ils sont indépendants, stables, persistants, authentiques, pratiques et économes. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si le métier de chirurgien colorectal vous correspond. En savoir plus sur le test de carrière
À quoi ressemble le lieu de travail d'un chirurgien colorectal ?
Les chirurgiens colorectaux travaillent dans des hôpitaux et pratiquent des centaines d'opérations chaque année, souvent en utilisant la chirurgie mini-invasive (laparoscopique).
Ils sont également actifs dans la recherche, afin de trouver de nouveaux et meilleurs moyens de diagnostiquer et de traiter les maladies, et dans la formation de la prochaine génération de chirurgiens.